Antidépresseur Zoloft : mode d'emploi, prix, achat en ligne

Zoloft : mode d’emploi

L'OMS estime que la dépression touche 3,8 % de la population totale, soit 280 millions de personnes. Il s'agit notamment de 5 % des adultes et de 5,7 % des personnes de plus de 60 ans. Chaque année, plus de 700 000 personnes se suicident à cause de la dépression. La dépression se soigne avec des médicaments.

Les médecins prescrivent des antidépresseurs. Ceux-ci incluent le médicament Zoloft. Nous avons demandé à la pharmacienne Kristina Khokhrina de nous expliquer plus en détail : quels effets secondaires cela peut provoquer, quel est le principe actif, les contre-indications, le surdosage, si le médicament est compatible avec l'alcool et comment arrêter de le boire.

Comment Zoloft agit-il ?

Zoloft aide à éliminer les symptômes de la dépression :

- soulage l'anxiété ;
- normalise le sommeil ;
- réduit les manifestations somatiques : rythme cardiaque rapide, perturbation du tractus gastro-intestinal, excitabilité accrue.

Zoloft ne provoque pas de dépendance au médicament et n'entraîne pas de prise de poids.

Titulaire du certificat d'immatriculation :

VIATRIS SPECIALTY, LLC (ÉTATS-UNIS).

Produit :

PFIZER MANUFACTURING DEUTSCHLAND, GmbH (Allemagne).

Code ATX : N06AB06 (Sertraline)

Forme de libération, emballage et composition du médicament Zoloft

Comprimés pelliculés blancs, ovales, biconvexes, gravés « Pfizer » sur une face et « ZLT » avec les chiffres « 25 », « 50 », « 100 », séparés par une séction, sur l'autre.

Excipients : hydrogénophosphate de calcium dihydraté - 24 mg, cellulose microcristalline (PH102) - 44,925 mg, hyprolose - 4,5 mg, carboxyméthylamidon sodique - 18,75 mg, stéarate de magnésium - 1,875 mg.

Composition de la coque du film :
Blanc Opadry - 4,125 mg (hypromellose - 2,465 mg, dioxyde de titane - 1,289 mg, macrogol 400 - 0,33 mg, polysorbate 80 - 0,041 mg).
Opadry transparent - 0,375 mg (hypromellose - 0,341 mg, macrogol 400/8000 - 0,034 mg).

Groupe clinique et pharmacologique : Antidépresseur

Action pharmacologique

La sertraline est un antidépresseur, un puissant inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (5-HT) (ISRS). Il a un très faible effet sur la recapture de la noradrénaline et de la dopamine. Lorsqu'elle est utilisée à des doses thérapeutiques, la sertraline bloque la recapture de la sérotonine dans les plaquettes humaines. Dans les études cliniques contrôlées, aucun effet stimulant, sédatif ou anticholinergique n'a été observé, ni aucune altération des fonctions psychomotrices n'a été observée chez les volontaires. La sertraline ne provoque pas de dépendance médicamenteuse et n'entraîne pas de prise de poids en cas d'utilisation à long terme.

Indications d'utilisation du médicament Zoloft

- épisodes dépressifs majeurs ;
- prévention des épisodes dépressifs majeurs ;
- trouble obsessionnel-compulsif (TOC) chez l'adulte et - l'enfant âgé de 6 ans et plus ;
- troubles paniques (avec ou sans agoraphobie) ;
- trouble de stress post-traumatique (SSPT) ;
- phobie sociale.

Schéma posologique

Le médicament est pris par voie orale, 1 fois/jour, le matin ou le soir, quelle que soit la prise alimentaire.

Dose initiale

Dépression et TOC : dose initiale - 50 mg/jour.

Troubles paniques, SSPT et phobie sociale : le traitement débute par une dose de 25 mg/jour, qui est augmentée après 1 semaine jusqu'à 50 mg/jour. L'utilisation du médicament selon ce schéma thérapeutique peut réduire l'incidence des premiers effets indésirables du traitement, caractéristiques du trouble panique.

Sélection des doses

Dépression, TOC, troubles paniques, SSPT et phobie sociale : si l'effet de l'utilisation de la sertraline à la dose de 50 mg/jour est insuffisant, la dose quotidienne peut être augmentée par paliers ne dépassant pas 50 mg/jour et par intervalles ne dépassant pas 50 mg/jour. plus d'une fois par semaine (en tenant compte de la T1/2 terminale de 24 heures) jusqu'à la dose maximale recommandée de 200 mg/jour.

L'effet thérapeutique initial peut survenir dans les 7 jours, mais le plein effet est généralement atteint après 2 à 4 semaines (voire plus longtemps pour le TOC).

Traitement d'entretien : La dose d'entretien pour un traitement à long terme doit être la dose minimale efficace, avec des ajustements appropriés en fonction de l'effet thérapeutique.

En cas d'épisodes dépressifs majeurs, le traitement doit être poursuivi pendant au moins 6 mois. Pour le TOC et le trouble panique, la nécessité de poursuivre le traitement doit être régulièrement évaluée, car dans ces conditions, la prévention des rechutes n’est pas indiquée.

Utilisation chez les enfants

L'innocuité et l'efficacité de la sertraline ont été établies chez les enfants atteints de TOC (âgés de 6 à 17 ans).

Pour les adolescents (âgés de 13 à 17 ans) souffrant de TOC, la dose initiale est de 50 mg/jour.

Pour les enfants (âgés de 6 à 12 ans), le traitement du TOC commence par une dose de 25 mg/jour, suivie d'une augmentation de la dose après 1 semaine jusqu'à 50 mg/jour. À l’avenir, si l’effet de la dose de 50 mg s’avère insuffisant, une nouvelle augmentation de la dose pourrait être possible sur plusieurs semaines. La dose maximale est de 200 mg/jour. La dose ne doit pas être modifiée plus d'une fois par semaine. Chez les patients souffrant de dépression et de TOC âgés de 6 à 17 ans, il a été démontré que la sertraline présente un profil pharmacocinétique similaire à celui des adultes. Cependant, pour éviter un surdosage, lors de l'augmentation de la dose au-dessus de 50 mg, il est nécessaire de prendre en compte le poids corporel inférieur des enfants par rapport aux adultes.

L'innocuité et l'efficacité du médicament chez les enfants souffrant de trouble dépressif majeur n'ont pas été établies.

Sélection de la dose chez les enfants et les adolescents

La T1/2 de la sertraline est d'environ 1 jour, des changements de dose doivent donc avoir lieu à des intervalles d'au moins 1 semaine.

Patients âgés

Chez les personnes âgées, le médicament doit être utilisé avec prudence en raison du risque accru de développer une hyponatrémie. Le médicament est utilisé dans la même gamme de doses que chez les personnes plus jeunes.

Patients souffrant d'insuffisance hépatique

Chez les patients présentant une insuffisance hépatique, des doses plus faibles doivent être utilisées ou l'intervalle entre les doses du médicament doit être augmenté (voir section « Instructions spéciales »). La sertraline ne doit pas être utilisée chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (aucune donnée clinique disponible).

Patients présentant une fonction rénale insuffisante

Compte tenu de l'excrétion rénale insignifiante de la sertraline, un ajustement de sa dose en fonction de la gravité de l'insuffisance rénale n'est pas nécessaire (voir rubrique « Instructions particulières »).

Syndrome de sevrage médicamenteux

L'arrêt brutal de Zoloft® doit être évité. S'il est nécessaire d'arrêter le traitement, la dose de sertraline doit être réduite progressivement sur au moins 1 à 2 semaines afin de minimiser le risque de développer des symptômes de sevrage. Si des effets indésirables intolérables surviennent pendant la période de réduction de dose ou après l'arrêt du médicament, la possibilité de reprendre le traitement à la dose précédente doit être envisagée. À l’avenir, le médecin pourra recommencer à réduire la dose, mais à des intervalles plus longs.

Effets secondaires du médicament Zoloft

L’effet secondaire le plus courant est la nausée. Dans le traitement de la phobie sociale, un dysfonctionnement sexuel (altération de l'éjaculation) a été observé chez les hommes dans 14 % des cas lors de l'utilisation de la sertraline, contre 0 % lors de l'utilisation du placebo. Ces événements indésirables dépendent de la dose et disparaissent souvent avec la poursuite du traitement. Les événements indésirables observés chez les patients souffrant de TOC, de trouble panique, de SSPT et de phobie sociale ne diffèrent pas de ceux observés dans le trouble dépressif majeur.

Le tableau 1 fournit des informations sur les effets indésirables observés avec la sertraline, sur la base des données obtenues au cours des études cliniques post-commercialisation (fréquence inconnue) et contrôlées par placebo (les études ont été menées chez 2 542 patients recevant de la sertraline et 2 145 patients recevant un placebo). Ces études ont été menées auprès de patients souffrant de dépression, de TOC, de trouble panique, de SSPT ou de phobie sociale.

Certains effets indésirables répertoriés dans le tableau 1 peuvent diminuer en intensité et en fréquence avec la poursuite du traitement et, en général, n'entraînent pas l'arrêt du traitement.

Fréquence Effet indésirable
Du côté du cœur
souvent sensation de battement de coeur
rarement tachycardie
rarement infarctus du myocarde, bradycardie, maladie cardiaque, développement d'une arythmie tachysystolique ventriculaire de type "pirouette" (torsades de pointes), allongement de l'intervalle QTc sur l'ECG, augmentation de la concentration de cholestérol dans le plasma sanguin.
Côté vasculaire
souvent "marées" sang sur la peau du visage
rarement augmentation de la tension artérielle, hyperémie, saignement
rarement ischémie périphérique, spasmes cérébrovasculaires (y compris vasoconstriction cérébrale réversible et syndrome de Call-Fleming)
Système sanguin et lymphatique
rarement lymphadénopathie, thrombocytopénie, leucopénie, dysfonctionnement plaquettaire
Troubles auditifs et labyrinthiques
souvent bourdonnements d'oreilles
rarement douleur aux oreilles
De la part de l'organe de vision
souvent déficience visuelle
rarement mydriase, œdème périorbitaire
rarement glaucome, troubles de l'appareil lacrymal, scotome, diplopie, photophobie, hémorragie de la chambre antérieure de l'œil
fréquence inconnue différentes tailles de pupilles
Travail gastro-intestinal
très souvent diarrhée (18 %), nausées (24 %)
souvent vomissements, douleurs abdominales, constipation, dyspepsie, flatulences, muqueuse buccale sèche
rarement œsophagite, dysphagie, hémorroïdes, augmentation de la salivation, lésions de la langue, éructations, saignements gastro-intestinaux
rarement méléna, sang dans les selles, stomatite, lésions ulcéreuses de la langue, lésions dentaires, glossite, lésions ulcéreuses de la muqueuse buccale, pancréatite
Du foie et des voies biliaires
rarement activité accrue des transaminases hépatiques
rarement dysfonctionnement hépatique
fréquence inconnue dysfonctionnement hépatique grave (y compris hépatite, ictère, insuffisance hépatique)
Système immunitaire
rarement hypersensibilité
rarement réactions anaphylactoïdes
fréquence inconnue allergies
Du côté du système endocrinien
fréquence inconnue hyperprolactinémie, sécrétion insuffisante d'ADH, hypothyroïdie
Métabolisme et nutrition
souvent diminution ou augmentation de l'appétit
rarement diabète sucré, hyponatrémie, hypoglycémie, hyperglycémie, hypercholestérolémie
Système nerveux
très souvent maux de tête (21 %), étourdissements (11 %)
souvent augmentation de la tension artérielle, paresthésies, tremblements, hypertonie, dysgueusie, troubles de l'attention, somnolence
rarement contractions musculaires involontaires, manque de coordination, hyperkinésie, amnésie, hypesthésie, troubles de la parole, vertiges posturaux, migraine, évanouissements, troubles extrapyramidaux, altération de la fonction motrice (y compris troubles extrapyramidaux tels que hyperkinésie, hypertonie, grincement de dents ou troubles de la démarche)< /td>
rarement syndrome sérotoninergique, coma, convulsions, dystonie, akathisie, choréoathétose, dyskinésie, hyperesthésie, troubles sensoriels
fréquence inconnue Le développement d'un syndrome malin des neuroleptiques a été rapporté (dans certains cas associé à l'utilisation simultanée de médicaments sérotoninergiques), qui comprenait les symptômes suivants : anxiété, troubles de la conscience, transpiration, diarrhée, fièvre, rigidité musculaire, tachycardie ; agitation psychomotrice
Troubles mentaux
très souvent insomnie (19 %)
souvent symptômes dépressifs, diminution de la libido, dépersonnalisation, anxiété, cauchemars, agitation, grincements de dents pendant le sommeil, excitabilité accrue
rarement euphorie, hallucinations, comportement agressif, apathie, troubles de la pensée, confusion
rarement trouble de conversion, toxicomanie, troubles psychotiques, comportement paranoïaque, pensées/comportements suicidaires, somnambulisme, éjaculation précoce
fréquence inconnue rêves douloureux
Du côté du système urinaire
rarement nycturie, rétention urinaire, polyurie, mictions fréquentes, troubles urinaires, incontinence urinaire, hématurie
rarement oligurie, rétention urinaire, énurésie
Système reproducteur
souvent dysfonctionnement sexuel, troubles de l'éjaculation, irrégularités menstruelles
rarement saignements vaginaux, dysfonctionnement sexuel chez les femmes
rarement ménorragie, vulvovaginite atrophique, balanoposthite, écoulements génitaux, priapisme, galactorrhée, gynécomastie
Du système respiratoire
souvent bâiller
rarement bronchospasme, essoufflement, saignements de nez
rares laryngospasme, hyperventilation, hypoventilation, stridor, dysphonie, hoquet
fréquence inconnue maladie pulmonaire interstitielle
Peau et tissus sous-cutanés
souvent éruption cutanée, transpiration accrue
rarement œdème périorbitaire, œdème du visage, purpura, alopécie, sueurs froides, peau sèche, urticaire, démangeaisons
rarement dermatite, dermatite bulleuse, éruption folliculaire, trouble de la texture des cheveux, modification de l'odeur de la peau, nécrolyse épidermique toxique, syndrome de Stevens-Johnson, œdème de Quincke, éruption exfoliative, réaction de photosensibilité
Troubles musculo-squelettiques et du tissu conjonctif
souvent myalgie, arthralgie
rarement arthrose, faiblesse musculaire, maux de dos, spasmes musculaires
rarement troubles osseux, rhabdomyolyse, trismus
fréquence inconnue crampes musculaires
Troubles généraux et troubles au site d'injection
très souvent fatigue accrue (10 %)
souvent douleur thoracique, faiblesse, malaise, fièvre, asthénie, fatigue
rarement frissons, soif, troubles de la démarche, œdème périphérique
rarement hernies, diminution de la tolérance aux médicaments, gonflement du visage, syndrome de sevrage
Données de laboratoire et instrumentales
souvent augmentation du poids corporel
rarement perte de poids
rarement violation des propriétés du liquide séminal, écarts par rapport à la norme dans les résultats des tests de laboratoire
Tumeurs bénignes, malignes et non précisées (y compris les kystes et les polypes)
rarement néoplasmes

Contre-indications d'utilisation

- hypersensibilité connue à la sertraline et à d'autres composants du médicament ;

- les enfants de moins de 6 ans (avec TOC) ;

- âge jusqu'à 18 ans (pour d'autres indications) ;

- utilisation simultanée de sertraline avec des inhibiteurs irréversibles de la MAO en raison du risque de développer un syndrome sérotoninergique, se manifestant par une agitation, des tremblements et une hyperthermie. La sertraline ne doit pas être débutée dans les 14 jours suivant l'arrêt des inhibiteurs irréversibles de la MAO, et le traitement par la sertraline doit être interrompu 7 jours avant le début du traitement par les inhibiteurs irréversibles de la MAO ;

- utilisation simultanée avec du pimozide.

Utilisation du médicament Zoloft pendant la grossesse et l'allaitement

Grossesse

Aucune étude contrôlée n'a été menée sur l'utilisation de la sertraline chez la femme enceinte. Le médicament ne doit donc être utilisé chez cette catégorie de patientes que si le bénéfice attendu pour la mère l'emporte sur le risque potentiel pour le fœtus. Cependant, un ensemble important de données n'a trouvé aucune preuve d'induction de malformations congénitales par la sertraline. Des études expérimentales sur des animaux ont montré un effet possible de la sertraline sur la fonction reproductrice. Cet effet est probablement dû à la toxicité maternelle provoquée par les effets pharmacodynamiques de la sertraline sur le fœtus.

Des études observationnelles ont mis en évidence un risque accru (moins de 2 fois) d'hémorragie du post-partum après l'utilisation d'ISRS, y compris la sertraline, en particulier dans le mois précédant l'accouchement.

Certains nourrissons dont les mères ont pris de la sertraline pendant la grossesse ont présenté des symptômes similaires à des réactions de sevrage. Ce phénomène a également été observé lors de la prise d’autres antidépresseurs ISRS.

Il convient de conseiller aux femmes en âge de procréer qui doivent être traitées par sertraline d'utiliser une contraception efficace.

Utilisation de Zoloft en cas de dysfonctionnement hépatique

Chez les patients présentant une insuffisance hépatique, un ajustement posologique est nécessaire. La sertraline ne doit pas être utilisée chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère en raison du manque de données cliniques.

Utilisation de Zoloft en cas d'insuffisance rénale

Des précautions doivent être prises lors de l'utilisation de la sertraline chez les patients présentant une insuffisance rénale ; aucun ajustement posologique n'est nécessaire.

Utilisation chez les enfants

L'utilisation du médicament est contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans (pour les troubles obsessionnels compulsifs) et chez les enfants de moins de 18 ans (pour d'autres indications).

Utilisation de Zoloft chez les patients âgés

Chez les personnes âgées, le médicament doit être utilisé avec prudence, aucun ajustement posologique n'est nécessaire.

Prix ​​​​du médicament Zoloft en pharmacie

Prix ​​​​du Zoloft 100 mg

Package Par Pilule Prix Total Sauver Order
100mg × 30 Pilules €1.39
€41.77
+ Bonus - 4 Pilules
- ACHETER
100mg × 60 Pilules €0.97
€58.48
+ Bonus - 4 Pilules
€25.23
100mg × 90 Pilules €0.83
€75.19
+ Bonus - 7 Pilules
€50.46
100mg × 120 Pilules €0.77
€91.90
+ Bonus - 7 Pilules
€75.13
100mg × 180 Pilules €0.70
€125.32
+ Bonus - 11 Pilules
€124.47
100mg × 270 Pilules €0.65
€175.44
+ Bonus - 11 Pilules
€199.33
100mg × 360 Pilules €0.63
€225.57
+ Bonus - 11 Pilules
Gratuit Livraison Traçable
€275.86

Prix ​​​​du Zoloft 50 mg

Package Par Pilule Prix Total Sauver Order
50mg × 60 Pilules €0.78
€46.43
+ Bonus - 4 Pilules
- ACHETER
50mg × 90 Pilules €0.62
€55.71
+ Bonus - 7 Pilules
€14.30
50mg × 120 Pilules €0.54
€64.99
+ Bonus - 7 Pilules
€28.03
50mg × 180 Pilules €0.47
€83.56
+ Bonus - 11 Pilules
€55.51
50mg × 270 Pilules €0.41
€111.42
+ Bonus - 11 Pilules
€98.40
50mg × 360 Pilules €0.38
€139.28
+ Bonus - 11 Pilules
€141.30

Prix ​​​​du Zoloft 25 mg

Package Par Pilule Prix Total Sauver Order
25mg × 90 Pilules €0.38
€34.45
+ Bonus - 7 Pilules
- ACHETER
25mg × 120 Pilules €0.35
€41.03
+ Bonus - 7 Pilules
€4.49
25mg × 180 Pilules €0.30
€54.21
+ Bonus - 11 Pilules
€15.14
25mg × 270 Pilules €0.27
€73.96
+ Bonus - 11 Pilules
€30.28
25mg × 360 Pilules €0.26
€93.71
+ Bonus - 11 Pilules
€43.73

Comment passer une commande et acheter du Zoloft ?

Nous voulons rendre votre visite en pharmacie pratique et rapide. Vous pouvez commander du Zoloft dans votre pharmacie locale où ils l'ont en stock et le récupérer dans l'heure. Et si le médicament dont vous avez besoin n’est pas disponible à proximité, il vous suffit de passer une commande en ligne. Nous le livrerons dès le lendemain dans une pharmacie pratique.

Comment effectuer un achat sur le site ?

1. Ajoutez Zoloft à votre panier.

2. Accédez à la page « Panier » et cliquez sur « Commander ».

3. Choisissez un moyen pratique pour récupérer le médicament.

Si le médicament est disponible dans votre pharmacie la plus proche, commandez-le et récupérez-le dans 15 minutes. Si le médicament dont vous avez besoin n'est pas disponible à proximité ou si tous les médicaments ne sont pas disponibles dans une pharmacie, passez une commande en ligne et nous le livrerons à la pharmacie la plus proche.

4. Sélectionnez une pharmacie près de chez vous.

5. Attendez la confirmation par SMS.

6. Récupérez la marchandise à la pharmacie sélectionnée.

Pourquoi est-il rentable d’acheter du Zoloft en ligne ?

- Des prix abordables et des bonus de carte de fidélité. Gardez simplement un œil sur les promotions.
- Les commandes sont acceptées sur le site Internet et au centre d'appels 24h/24, livraison - 7j/7.
- Payez une commande en ligne dans une pharmacie de n'importe quelle manière - par carte, en espèces et avec des bonus.
- Choisir une pharmacie pratique près de chez vous. Ramassez là où c'est le plus proche de vous.
- Livraison rapide. Les commandes passées avant 20h00 seront livrées à la pharmacie le lendemain.
- Nouveaux articles. Il y a toujours quelque chose de nouveau et d’intéressant dans le monde de la beauté et de la santé.

Résumé de l'article

1. Zoloft est un antidépresseur utilisé pour prévenir et traiter la dépression et d'autres troubles.

2. Zoloft peut avoir un nombre important d’effets secondaires.

3. Principe actif : sertraline, posologie en comprimés : 25 mg, 50 mg ou 100 mg.

4. Zoloft présente des contre-indications qui doivent être prises en compte lors de sa prescription.

5. Il n'est pas recommandé de consommer de l'alcool avec Zoloft pour éviter les symptômes de surdosage.

6. Une surdose du médicament se produit lorsqu'il est utilisé simultanément avec certains médicaments et de l'alcool.

7. Zoloft ne crée généralement pas de dépendance, mais vous devriez consulter votre médecin avant de l'arrêter.

8. Zoloft propose plusieurs médicaments analogues, mais seul un médecin peut les remplacer.

Nos auteurs et notre équipe de professionnels

Docteur Victor DAMAS

NUTRITIONNISTE

Hôpital d'exercice

Docteur Henri DASTORG

CHIRURGIEN DU RACHIS

Consultation

Dr. D'ASTORG Henri 24, avenue Paul Santy 69008 Lyon France

Itinéraire

04 37 53 00 48

Hôpital d'exercice

Docteur Jérôme DESRAME

GASTRO-ENTERO-HEPATOLOGUE

Consultation

Dr DESRAMÉ Jérôme 55, avenue Jean Mermoz 69008 Lyon France

Itinéraire

Hôpital d'exercice

Docteur Anne FOUQUE AUBERT

RHUMATOLOGUE

Consultation

Dr. FOUQUE AUBERT Anne 24 avenue Paul Santy 69008 Lyon France

Itinéraire

04 37 53 07 60

Hôpital d'exercice

 

Vous souhaitez prendre contact avec notre club ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous ou nous joindre par téléphone au 06.62.23.16.17.

Adresse
17 rue Léon Mauris
21000 Dijon

Nos partenaires